Plonger au cœur du moment présent avec les animaux

Les animaux nous transmettent des enseignements à différents niveaux et plonger au cœur du moment présent avec eux en est un. Les animaux, de part leur nature, vivent dans le moment présent, dans l’ici et le maintenant. Leur mental ne les projette pas dans un passé révolu ou un futur inexistant. Ils SONT, tout simplement. Et si nous nous laissions guider par eux?

Un bel enseignement à suivre en leur compagnie !

Vivre au tendre côté d’un animal ou même observer ces derniers dans la nature est une opportunité d’intégrer en soi ce qu’est de vivre ce moment au goût d’éternité. Lorsque nous sommes avec les animaux, sous l’angle du jeu, de la tendresse et de l’amour partagé ou en ballade, mettons-nous sur la même vibration qu’eux, en ce moment unique et intense. Une caresse qui suspend le temps, un jeu s’imprimant dans la joie, un échange de regard profond, une marche où chaque pas s’ancre de lui-même à la terre… Ces moments vous ont probablement plongé totalement dans l’instant présent. Comment vous sentiez-vous ? Comment s’est placé votre corps ? Etait-il léger ? Vibrant ? Apaisé ? L’ancrage naturel des animaux font qu’ils investissent pleinement leurs corps, en laissant s’évaporer les émotions de passages. Un lâcher prise  instinctif…

Un ciel de liberté d’Etre

Ne vous êtes jamais vous arrêté devant le vol gracieux d’un oiseau ? En l’observant, les pensées de notre mental se font et se défont, tels des nuages passant dans ce même ciel. Qu’il est bon alors de les suivre et de se laisser porter par leur manière d’être, en oubliant nos interrogations sur l’après! Car le moment présent résonne sereinement en nous comme un espace en expansion, propice à la floraison de notre Etre tout entier. 

Une connexion d’âme à âme facilitée et… un  petit exercice ludique

Etre dans le moment présent avec nos animaux permet de faciliter une communication de coeur à coeur plus intuitive avec eux. Avec nos sens en éveil et notre corps en pleine conscience, nous pouvons essayer d’intégrer cette sagesse à leur côté! Si cela vous tente, voici un petit jeu de pleine conscience en belle compagnie de votre animal ou d’un animal croisé dans la nature. D’ailleurs n’hésitez pas à lui faire part de ce jeu et d’observer ses réactions…

Alors, nous pouvons nous poser à ses côtés en prenant le temps. Sentons pleinement notre corps. Prenons conscience d’être  parfaitement ancré à la terre, avec nos pieds posés bien au sol. Nous pouvons aussi  visualiser nos pieds connectés au sol, tout simplement. Notre respiration est fluide, douce. Notre énergie circule librement.

A présent, nous posons l’intention de vivre cet instant présent. Nos pensées s’écoulent comme de l’eau, sans chercher à les retenir. En conscience, nous nous connectons à notre animal. Observons-le et prenons le temps de ralentir notre rythme. Nous pouvons également le toucher et ressentir cette connexion profonde qui s’établit, simplement. Notre main au contact de son poil…Notre tête contre lui… Nos regards échangés dans la complicité… Son odeur réconfortante. Nous pouvons porter à présent notre attention sur notre coeur. Il se peut qu’il vibre autrement. Se teinter de joie sereine… Cet espace s’agrandit, de plus en plus, pour l’acceuillir pleinement. Nous acceuillons  ainsi toutes les émotions, les sensations, les images qui nous parviennent.  S’il bouge, nous pouvons le suivre, en déplacant notre corps, toujours en conscience. Laissons le nous guider! Et ressentons cette connexion pure et simple émanant de nos coeurs.

Savourons cet instant partagé…

Puis, quand nous le souhaitons, nous le remercions d’avoir partagé ce jeu de pleine conscience!

Au fur et à mesure que nous répétons cette exercice, nous imprimons à l’intérieur de nous ce qu’est le moment présent. Notre propre interprétation  évolue d’ailleurs dans le temps: plus nous l’intégrons dans notre quotidien, sous forme de jeu, plus les perceptions s’affinent. Et plus cela (re)devient naturel de fonctionner ainsi. Nous émettons alors une vibration différente au monde qui nous entoure, emprunte d’acceuil total. C’est cette vibration qui facilite alors les communications animales et celles avec toute autre conscience.

S’acceuillir d’abord soi-même afin de pouvoir acceuillir l’autre

 

Je vous laisse sur un extrait d’ Eckhart Tolle, tiré du livre : »Le pouvoir du moment présent » :

Observez n’importe quelle plante ou n’importe quel animal et laissez-lui vous enseigner ce qu’est l’acceptation, l’ouverture totale au présent, l’Etre. Laissez-lui vous enseigner l’intégrité, c’est-à-dire comment ne faire qu’un, être vous-même, être vrai. Comment vivre, mourir et ne pas faire de la vie et de la mort un problème.
J’ai vécu avec plusieurs maîtres zen : c’étaient tous des chats. Même les canards m’ont enseigné d’importantes leçons sur le plan spirituel. Le seul fait de les regarder est une méditation en soi. Ils flottent si paisiblement de ci, de là, bien avec eux-mêmes, en étant totalement dans l’instant présent, dignes et parfaits comme seules les créatures dépourvues de mental peuvent l’être […] Il s’agit là de sagesse naturelle, et c’est facile pour eux de l’appliquer parce qu’ils n’ont pas un mental qui maintient inutilement le passé en vie pour pouvoir en tirer une identité. 

 

Partagez l'article


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *