L’effet miroir: je(u) d’évolution

 

La vie sur terre est un je(u) d’évolution et l’Autre se révèle être un partenaire indispensable !

 

Vous avez déjà certainement entendu parler de l’effet miroir, ce miroir de l’autre comme reflet de qui nous sommes? Tout ce qui nous attire ou nous déplait chez l’autre et qui vient déclencher chez nous une réaction est une invitation à regarder au plus profond de nous. Regarder avec bienveillance ce qui est enfoui, caché ou non-accepté.  L’autre se fait alors miroir de nos émotions, nos pensées, nos blessures etc… Ce qui en fait un formidable moyen de se (re)connaître et de mettre en lumière qui nous sommes réellement!

Dans ce jeu, l’autre nous indique ce qui doit être « guérit » en nous ou bien mis en avant. Par exemple, un différend nous anime avec un proche : un débordement émotionel nous agite intérieurement. Quelle est donc cette part en nous qui n’est pas en paix ? Ce peut-être l’intolérance qui se dégage dans l’attitude de la personne en face de nous –il ne m’accepte pas comme je suis et cela me déçoit-. Mais cela rappelle peut-être aussi à l’intolérance que nous avons envers nous-même et à nos défauts –je ne m’accepte pas, je suis déçu de ce que je n’arrive pas à faire ou d’être qui je suis.. Voici un autre exemple : un manque de gratitude et de reconnaissance que nous pourrions ressentir dans le travail ou avec des collègues.  La question est : comment nous nous remercions nous-même ? Comment exprimons-nous (voire pas du tout) notre gratitude envers ce que nous réalisons ? De même l’effet miroir peut se parer de lumière. Si j’admire une personne comme un artiste par exemple, il reflète certainement tout ce potentiel créatif que j’ai également et qui n’attend que moi pour se révéler dans la matière.

 

Les animaux : maitres de sagesse et  guides de l’amour inconditionnel

 

La rencontre avec un animal, cette magnifique connexion d’âme à âme, définit une évolution mutuelle sur différents plans (mental, émotionnel, physique et spirituel).

Lorsque j’ai demandé à l’Univers d’avoir une relation particulière et riche avec un chien, Onawa est arrivée très rapidement dans notre vie. Il y eu  une portée de 12 chiots et nous avons été attirés par un des chiens, qui finalement ne voulait pas rester avec nous. Et une petite boule de poil s’imposa à nous, se mettant sur le dos et réclamant toute notre attention. Ses yeux nous racontaient déjà tant… Elle nous avait choisi (et je pense que les animaux ont bien souvent une longueur d’avance sur nous et sur le comment/pourquoi de nos relations). Onawa est une chienne indépendante, énergique, têtue, très douce et hypersensible.  Elle « travaille », que ce soit avec moi, mon compagnon ou notre fils, à nous montrer ce qui dysfonctionne ou est en disharmonie. Onawa veut dire « être éveillé »… Et elle remplit très bien son rôle (et pas des moindres!) de révélateur de qui nous sommes. Une immense gratitude de partager ma vie avec ce maître de sagesse…

 

Acceuillir le comportement de nos animaux

Parfois lorsqu’un « problème » transparait chez nos animaux (peur, problème relationnel ou comportemental etc…) il est bon, toujours avec bienveillance, de s’interroger sur ce qui demande à être libéré en nous (blessure, peur inconsciente, émotion …). Déceler un lien permet ainsi d’accepter et de trouver des solutions communes, pour le bien-être de chacun. En aucun cas, nous avons à nous culpabiliser mais plutôt nous responsabiliser sur ce chemin de vie que nous avons choisi. Laisser infuser une nouvelle conscience sur la nature des liens qui nous unissent est un premier pas de (re)connaissance de soi et de guérison inestimable !

 

N’hésitez pas utiliser des méthodes comme le ho’oponopono, pratique venant d’Hawaï. Elle est  centrée sur le pardon et la réconciliation avec soi et je l’affectionne particulièrement (un prochain article fera d’ailleurs l’objet de cet art de vivre).

 

Le jeu peut devenir à la fois complexe et passionnant si nous considérons que tout ce qui est à l’extérieur, nous le portons intérieurement… Le miroir de chaque rencontre, le miroir du Monde, sa lumière autant que son ombre, le miroir des éléments (air, eau, feu, terre), le miroir de la Nature,… sont autant d’expressions pour nous révéler à nous m’aime !

Partagez l'article


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *