Fleurs de Bach: les émotions, les animaux et nous…

« Le plus grand cadeau que nous puissions faire à autrui, c’est d’être heureux et optimiste en nous-même, car nous pouvons alors tirer ceux qui sont dans le désespoir hors de la souffrance » Edward Bach

 Les émotions…

On peut les voir comme une traduction intérieure de nos interactions avec le monde qui nous entoure. Se mettre à l’écoute de ses émotions et de celles des autres est un merveilleux moyen de se (re)connaître et de guérir ce qui demande à l’être. Le monde intérieur de nos émotions est un mouvement de vie perpétuel qui nous faut apprendre, tel un jeu, à laisser passer sans vouloir à tout prix les contrôler… comme le font si bien les enfants! Les reconnaître, en prenant du recul sur ce qui vient nous bousculer,  permet de les accepter au mieux : un premier pas vers un lâcher prise  ô combien apaisant. Mais lorsque certaines émotions jugées « négatives » sont récurrentes en imprimant des schémas d’être  et qu’elles commencent à se crystalliser, il est bon de trouver des outils d’aide comme ici, les fleurs de Bach. Et les animaux sont bien réceptifs à ce type d’elixir floral!

Les fleurs de Bach

Découvertes par le docteur Edward Bach au début du 20ème siècle lors d’une promenade au cœur de la nature, les fleurs de Bach sont une merveilleuse alternative thérapeutique naturelle pour rééquilibrer la sphère émotionnelle. Sous forme de liquide, elle est facilement utilisable autant pour les humains (enfant y compris) que pour les animaux, car sans danger ni effets secondaires.

Wild Rose (églantier), Cherry plum (prunus), Star of Bethléem (ornithogale) etc38 fleurs sauvages dont une, Rock water (eau de roche) qui est préparée à partir d’eau de source, permettent d’harmoniser, suivant leur rôle et leur essence énergétique, différentes émotions tels que la peur, le stress, la déprime, l’agressivité, l’anxiété etc… Elles sont classées ainsi en différentes catégories comme la peur, l’insécurité, le manque d’intérêt dans le présent, la solitude et l’hypersensibilité, le souci d’autrui et le désespoir.
Le remède Rescue, mélange de 5 fleurs, est parfaitement indiquée lors d’un choc émotionnel et physique, un stress intense ou toutes les situations d’urgence.

« La terre pour nourrir la plante, l’air pur l’entretenir, le soleil ou le feu pour lui permettent d’assimiler son énergie, l’eau pour la recueillir et être enrichie par sa bienfaisante énergie magnétique curative » est la méthode de solarisation des fleurs par E. Bach.

Le choix des fleurs en fonction de la problématique à traiter est primordial quant à la réussite du traitement. Ainsi pour les animaux, il faut procéder par étape afin d’identifier au plus juste les raisons de son comportement :

  • Environnement
  • Origine du trouble
  • Les signes comportementaux
  • Les liens émotionnels avec le gardien. En vivant à nos tendres côtés, certains animaux « absorbent » nos tensions et stress au quotidien, un miroir émotionel à prendre en compte. Vous pouvez d’ailleurs aller faire un tour sur l’article L’effet miroir: je(u) d’évolution

Il peut être utile de faire une communication animale afin de découvrir quel serait la ou les fleurs de Bach les plus bénéfiques, en fonction des émotions ressenties par l’animal. Parfois le gardien peut également en bénéficier car l’animal peut rentrer en résonnance avec les émotions de son gardien donc, dans ce cas, mieux vaut en faire profiter tout le monde !

Attention ! Si votre animal présente un changement de comportement, assurez-vous que tout aille bien sur le plan physique en allant voir votre vétérinaire. Les fleurs de Bach ne se substituent pas aux traitements préconisés par ce dernier.

Voici 2 livres simples et complets si vous êtes attirés à plonger dans le monde de ces précieuses fleurs :

  • « Les fleurs de Bach. Pour trouver et retrouver un équilibre émotionel » de Pascale Miller, préfacé par Michel Odoul. 
  • « Fleur de Bach pour les animaux » de Graham et Vlamis.

De nombreux autres élixirs floraux, de plantes, de minéraux sont disponibles actuellement, même des élixirs encodant des messages vibratoires provenant d’animaux. A vous de ressentir en vous l’appel de tel ou tel élixir !

J’utilise depuis longtemps ce trésor de la nature afin d’apaiser certaines émotions ou de rétablir une douceur d’Etre suivant une situation particulière. Ainsi je remercie le Monde des fleurs d’infuser leurs  doux messages dans mon corps et dans mon esprit…

Partagez l'article


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *